Le bardeau d’asphalte est depuis longtemps le revêtement de toit en pente le plus économique à l'achat. D'innombrables couleurs, reliefs et styles sont offerts. Les garanties d'aujourd'hui sont aussi beaucoup plus intéressantes et rassurantes.

 

Chez Couvertures Montérégiennes, nous privilégions le modèle Timberline HDMD de la compagnie GAF, bardeau le plus vendu en Amérique du Nord et ayant fait ses preuve au Québec.
Ces bardeaux d'asphalte ultra robustes sont composés d'une solide armature en fibre de verre pour asssurer une excellente stabilité dimensionnelle et une résistance au vent accrue.

Des granules multifaces enrobées de céramique sont incrustées dans l’asphalte pour protéger le matériau contre les effets du soleil. Des mélanges complexes de granules de couleur et de lignes ombrées subtiles créent des reliefs produisant un style de bardeau de fente authentique. La dessiccation (séchage extrème) de la céramique lui permet de conserver sa couleur originale beaucoup plus longtemps.

Bardeau stratifiéLes bardeaux stratifiés (ou laminés) sont composés d'une première feuille pleine, composée d'un voile de fibre de verre noyé dans l'asphalte. Le tout est protégé des éléments par les granules de céramique. Une bande adhésive en dessous de chaque feuille permettra à celle-ci de coller à la précédente pour contrer le soulèvement par le vent. Le relief de bardeau de fente obtenu, à l'instar du classique bardeau à trois pattes, est obtenu non pas en découpant cette pleine feuille mais en laminant une seconde feuille précoupée, tel qu'illustré sur la figure suivante. Ce procédé permet non seulement d'augmenter substantiellement la robustesse et la durabilité mais permet surtout d'éliminer la principale faiblesse du bardeau à trois pattes, dont chaque patte doit protéger un joint ou un clou sous-jacent. Une seule patte qui décolle devient un risque élevé d'infiltration.

Note: Les bardeaux Timberline de GAF installés de façon standard (5 clous par feuille), résisterons à des pointes de vents allant jusqu’à 175km/h. Notre standard d'installation est de 6 clous par feuille pour obtenir une protection contre des vents allant jusqu'à 209km/h!


 

Garantie limitée à vie (GAF) : 50 ans à 100%, transférable 20 ans. 

La garantie de GAF (system plus) est toujours incluse dans nos estimés et comprend les coûts de main d'oeuvre reliés aux défaillances du produi. Les défaillances d'installation (à moins d'indication contraire au contrat) sont quant à elles, garanties par Couvertures Montérégiennes pour une période de base de 10 ans.

 

 

Nous sommes accrédités par les manufacturiers GAF, CertainTeed et BP.


CertainTeed
 

Le saviez-vous?

Le bardeau à trois pattes est pratiquement en voie de disparition, non seulement pour ses performances moindres que le bardeau stratifié, mais surtout car son prix n'est pas réellement avantageux. Son choix permet une économie plutôt négligeable (en 2016) de moins de 8 sous par pied carré...