Installation de la membrane de finition granulée

Le système de toiture avec membrane élastomère a fait ses preuves depuis plus de 40 ans au Québec. Très apprécié par les architectes et les entrepreneurs généraux pour sa robustesse en chantier et son esthétisme, ce système est surtout utilisé pour les toitures à faible pente. La membrane élastomère est en outre de plus en plus utilisée pour le remplacement de l’asphalte et gravier ou du bardeau sur les toitures de type cathédrale car elle offre une étanchéité continue et ne requièrt que très peu d’entretien.
 

InstallationChalumeau qui soude la finition sur la sous-couche

 
  • Les toitures dotées de ce système sont typiquement composées d’une première membrane sous-couche fixée mécaniquement (idéalement vissée) ou collée au support, et d’une membrane de finition recouverte de granules en surface qui la protège contre les rayons du soleil. Un panneau de support rigide recouvrira au préalable les platelages fait de planches.
     
  • La pose de la membrane de finition se fait à l’aide d’un chalumeau, en faisant fondre le dessous de cette dernière en même temps que le dessus de la sous-couche pour obtenir une fusion intégrale parfaite. Il est recommandé de faire appel à des entrepreneurs spécialisés afin d’obtenir un résultat uniforme, durable et surtout d’éviter tout incident. Il n’est pas superflu de demander la preuve d’assurance de son couvreur pour vérifier si la clause de travaux avec flamme est bel et bien incluse.
     
  • Une version autocollante de membrane élastomère est disponible pour les bricoleurs, beaucoup moins fiable et fortement déconseillée sur les toits de type bassin ou sur les toitures sujettes à la formation de glace.
     
  • Tous nos installateurs de membrane élastomère ont suivi les formations de Soprema jusqu'au niveau le plus avancé.
     

Avantages
 

  • L'avantage principal de l'élastomère sur les autres types de recouvrement est sans nul doute son esthétisme. Le fini granulé est offert dans une palette de couleurs limitée mais tout de même intéressante, incluant le granulé blanc. Ce granulé permet de faire des modifications ou des réparations à la membrane et de camoufler les soudures par la suite. 
     
  • La robustesse de l'élastomère permet aux constructeurs de faire installer la membrane et d'être relativement confiants concernant la circulation des autres métiers sur la couverture. L'installation de tapis de circulation est toutefois conseillée aux endroits de circulation plus intense comme autour des unités mécaniques et trappes d'accès.

 

Entretien

  • Bien que nécessitant très peu d'entretien, la membrane élastomère risquera à long terme de se dégranuler progressivement, surtout aux endroits propices à la formation de glace. Quelques méthodes sont alors envisageables pour rétablir la protection et prolonger la vie de la toiture.
     
  • Le nettoyage du drain d’une toiture de type bassin est commun à tous les types de revêtement.
     
  • Il est important de faire des inspections régulières par précaution, surtout à l’automne ou après des événements climatiques extrêmes.
     

Durée de vie : entre 25 et 40 ans.