EPDM blanc collé intégralementLa membrane EPDM (éthylène propylène diène monomère) est une membrane de caoutchouc synthétique extrêmement résistante au vieillissement et à la grêle. Cette membrane est utilisée surtout sur les toits plats ou à faible pente résidentiels ou commerciaux. Elle est offerte en noir ou en blanc.
 

Avantages :
 

Longévité

  • L'EPDM, possède une excellente résistance aux rayons UV, à l’ozone, aux pluies acides et aux variations de température. Sa durée de vie utile est évaluée de 20 jusqu'à plus de 50 ans, selon la configuration mais surtout selon la qualité de l’installation. Elle est par contre déconseillée sur les toitures accessibles aux rongeurs, quelques cas d’attaque ayant été rapportés au Canada et aux États-Unis.
     

Installation sans flamme

  • L’installation de la membrane EPDM se fait complètement à froid, sans aucun feu. Les jonctions sont effectuées à l'aide de colles de contact et de rubans autocollants. La membrane peut être maintenue en place soit par un leste, soit fixée mécaniquement avec des vis d'ancrage (version renforcée seulement), ou plus communément pour les petites surfaces, collée intégralement au support. À noter que la membrane blanche n’est disponible qu’en version non renforcée, ce qui rend obligatoire le collage intégral au support et aux murets/parapets.
     

Flexibilité exceptionnelle

  • La membrane EPDM possède une élasticité exceptionnelle et ce même à -45°C, gage de durabilité.
     
  • Avec un support adéquat, idéalement un panneau isolant légèrement souple tel que le polyisocyanurate (densité standard), la membrane EPDM sera la championne de toutes les catégories contre la grêle. Un support trop ferme comme le bois augmentera les risques de pincement de la membrane.
     

Disponible en grandes nappesEPDM lesté avec pierres de rivière

  • La membrane EPDM noire est disponible en formats allant jusqu’à 50 pieds de largeur et 200 pieds de longueur. Ceci permet une installation très rapide sur les grandes surfaces commerciales (système lesté seulement). À noter qu’un système lesté est très lourd et par conséquent très rarement utilisé sur des bâtiments résidentiels.
     

Écologique

  • La membrane EPDM est faite de matériaux inertes qui n'ont que très peu d’impact sur l’environnement. De plus, les usines de production de la membrane EPDM ont obtenu le certificat ISO 14001, ce qui est le reflet de l’engagement pour la gestion environnementale. Recyclable seulement si installée sans colle (système lesté ou fixé mécaniquement).